9 mai 2018 : la justice administrative au menu!

Ce 9 mai 2018, le Tribunal administratif du travail se joint à l'ensemble des tribunaux administratifs pour souligner la 7e édition de la Journée nationale de la justice administrativeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Organisée par la Conférence des juges administratifs du Québec (CJAQ), en collaboration avec le Regroupement des présidents des tribunaux administratifs et le Barreau du Québec, cette journée vise à promouvoir le rôle essentiel des tribunaux administratifs auprès de la population québécoise. Un dépliant informatifCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre vous présente la liste des tribunaux administratifs et les différents secteurs d'activités dans lesquels ils peuvent intervenir.  

Afin d'ajouter à l'excellente formation que possèdent déjà les juges administratifs, une conférence leur est offerte durant l'heure du dîner dans les locaux du Tribunal administratif du travail, soit à la salle Diane Paré-Bourgault au 900, place D'Youville à Québec, et à la salle 17.304 au 500, boulevard René-Lévesque à Montréal. 

Intitulée Une justice spécialisée au cœur de notre quotidien, la présentation porte principalement sur les pouvoirs spécifiques des tribunaux administratifs par rapport à ceux des tribunaux de droit commun. Elle aborde également le tronc commun des tribunaux administratifs ainsi que leurs différences. La conférencière est Me Hélène Maillette, chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke. 

Je suis fière de la contribution qu'apporte notre tribunal au système de justice québécois et je profite de l'occasion pour remercier les juges administratifs, les conciliateurs et tout le personnel de soutien qui participent à la réalisation de notre mission et qui s'efforcent d'offrir jour après jour des services de qualité.  

Bonne Journée nationale de la justice administrative! 

Marie Lamarre
Présidente