Actualités

La sécurité de l’application Zoom

Compte tenu de certains propos qui circulent concernant la sécurité de l’application Zoom, le Tribunal administratif du travail désire expliquer son choix d’utiliser cette application pour tenir ses audiences et ses séances de conciliation virtuelles.

  • Le Tribunal détient des licences payantes (version affaires), donc il n’utilise pas la version gratuite déconseillée par la dirigeante principale de l’information (DPI) du Secrétariat du Conseil du trésor.
  • Le Tribunal est familier avec l’application Zoom sous licence, puisqu’il l’utilise depuis plus de six ans. Aucun incident de sécurité ne lui a été rapporté.
  • Les fonctionnalités de l’application Zoom, contrairement à d’autres applications sur le marché, conviennent parfaitement aux besoins des juges administratifs et des conciliateurs du Tribunal pour la tenue d’audiences publiques et de conciliations privées. D’ailleurs, d’autres tribunaux administratifs du Québec, et même la Cour suprême du Canada, utilisent l’application Zoom pour tenir des audiences.
  • À moins qu’une ordonnance de huis clos soit requise, les audiences du Tribunal sont publiques. Par conséquent, les risques d’atteinte à la sécurité et à la confidentialité sont beaucoup moins importants.
  • Le Tribunal utilise les différentes options de configuration des salles pour assurer la sécurité des infrastructures technologiques et de l’information selon les recommandations du représentant de la compagnie Zoom au Québec.
  • Les communications transitent presque exclusivement par des serveurs situés au Canada. C’est seulement en cas de non-disponibilité des serveurs canadiens qu’elles transitent par des serveurs américains. Selon l'historique de nos données, 99 % de nos rencontres ont transité par des serveurs canadiens.
  • Le Tribunal est en communication constante avec le représentant de la compagnie Zoom au Québec afin de s’assurer que les failles identifiées par le passé sont corrigées.
  • Finalement, le Tribunal a effectué des démarches auprès du Centre gouvernemental de cyberdéfense afin d'obtenir de l'information et des recommandations quant aux paramètres de sécurité à appliquer afin de sécuriser l'utilisation de Zoom.