Les services assurant le bien-être de la population

Le chapitre V.1.1 du Code du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, RLRQ, c. C-27, le Code, permet au Tribunal d’assujettir une association accréditée et un employeur à l’obligation de maintenir des services assurant le bien-être de la population en cas de grève ou de lock-out pour la phase des négociations en cours (articles 111.22.5 et 111.22.6 du Code). 

Ces services sont ceux minimalement requis pour éviter que ne soit affectée de manière disproportionnée la sécurité sociale, économique ou environnementale de la population, notamment celle des personnes en situation de vulnérabilité (article 111.22.3 du Code).

Lorsqu’un employeur et une association accréditée sont assujettis au maintien de services assurant le bien-être de la population, ils disposent de sept jours ouvrables francs suivant la notification de la décision les assujettissant pour arriver à une entente sur les services à maintenir. Leur entente doit être soumise au Tribunal pour approbation. À défaut d’une entente dans ce délai ou s’il juge l’entente insuffisante, le Tribunal détermine lui-même les services assurant le bien-être de la population à maintenir en cas de grève ou de lock-out.

Les affaires mettant en cause les services assurant le bien-être de la population sont instruites et décidées de façon prioritaire par le Tribunal (articles 111.22.1 et 111.22.15 du Code). À cette fin, le Tribunal a adopté les Exigences du Tribunal relatives au maintien de services assurant le bien-être de la population en cas de grève ou de lock-out (PDF, 210 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

 

Pour en savoir plus sur les services à maintenir en cas de grève ou de lock-out :

Communiqué sur l'entrée en vigueur du nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Assujettissement au maintien des services assurant le bien-être de la population

Évaluation ou détermination des services assurant le bien-être de la population en cas de grève ou de lock-out

Lors d’une grève ou d'un lock-out, le Tribunal administratif du travail s’assure que la population reçoit les services assurant le bien-être de la population prévus. Si ces services ne sont pas maintenus, les pouvoirs de redressementCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du Tribunal lui permettent d’agir pour corriger la situation. 

Il peut également intervenir dans un contexte de moyens de pression illégaux pouvant compromettre les services auxquels le public a droit.