Avis de grève des employés d’entretien de la STM – Des services essentiels seront offerts du 9 au 17 juin
Montréal, le 2 juin 2025 – Le Tribunal administratif du travail a reçu un avis des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM). Ils ont annoncé leur intention de déclencher une grève du 9 juin à 0 h au 17 juin à 23 h 59.
En prévision de cette grève, le Tribunal a statué sur les services prévus à l’entente intervenue entre les parties et il déclare qu’ils sont suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.
Les parties ont convenu d’offrir des services seulement durant les heures de pointe et en fin de soirée les 9, 10 et 11 juin :
Métro :
- De 6 h 30 à 9 h 38;
- De 14 h 45 à 17 h 48;
- De 23 h à 1 h.
** Aucun service en dehors de ces heures
Autobus :
- De 6 h 15 à 9 h 15;
- De 15 h à 18 h;
- De 23 h 15 à 1 h 15.
** Aucun service en dehors de ces heures
En lien avec le Grand prix du Canada - L’entente prévoit des dispositions particulières afin de tenir compte de l’achalandage accru causé par le Grand prix du Canada. Voici l’horaire des services offerts la veille de l’événement, le 12 juin :
Métro :
- De 6 h 30 à 10 h 38;
- De 14 h 45 à 18 h 48;
- De 23 h à 1 h.
** Service réduit à 50% sera rendu entre les périodes de pointe
Autobus :
- De 6 h 15 à 10 h 15;
- De 15 h à 19 h;
- De 23 h 15 à 1 h 15.
** Service réduit à 50% sera rendu entre les périodes de pointe
Lors de l’événement, les 13, 14 et 15 juin, l’entente prévoit qu’il n’y aura aucune interruption des services du métro et des autobus. Ainsi, le niveau de service sera le même que lors de la tenue des éditions précédentes du Grand prix du Canada.
Les parties ont convenu d’offrir des services seulement durant les heures de pointe et en fin de soirée les 16 et 17 juin :
Métro :
- De 6 h 30 à 9 h 38;
- De 14 h 45 à 17 h 48;
- De 23 h à 1 h.
** Service réduit à 50% sera rendu entre les périodes de pointe
Autobus :
- De 6 h 15 à 9 h 15;
- De 15 h à 18 h;
- De 23 h 15 à 1 h 15.
** Service réduit à 50% sera rendu entre les périodes de pointe
En terminant, le Tribunal rappelle aux parties qu’en cas de difficulté de mise en application des services essentiels, elles doivent communiquer ensemble rapidement afin de tenter de trouver une solution. À défaut, elles en feront part au Tribunal dans les plus brefs délais afin que celui-ci puisse leur fournir l’aide nécessaire.