Avertissement :

COVID-19 – AVIS IMPORTANT – PÉRIODE DU 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement

Du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, les activités du Tribunal administratif du travail sont maintenues selon les orientations suivantes.

  • Le Tribunal privilégie encore davantage la tenue des audiences en mode virtuel (par visioconférence Zoom ou par téléphone).
  • Les séances de conciliation se tiennent en mode virtuel, sauf pour des raisons exceptionnelles.
  • Seuls les parties, les représentants et les témoins convoqués à une audience ou à une séance de conciliation en personne sont autorisés à se présenter dans les locaux du Tribunal. Si la configuration de la salle permet la distanciation de deux mètres, les personnes du public peuvent assister aux audiences, à condition qu’elles portent un couvre-visage et qu’elles restent assises.
  • Les salles utilisées pour la tenue des audiences et des séances de conciliation en personne sont aménagées de façon à respecter les règles sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec.
  • Pour le dépôt de documents, de formulaires et d’actes introductifs, les citoyens sont invités à utiliser, de préférence, les services en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre du Tribunal. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser l’adresse courriel ou le numéro de télécopieur du bureau régional qui traite leur dossier. Pour toute demande d’information, les citoyens peuvent s’adresser aux bureaux du Tribunal, dont les coordonnées se trouvent à la page Nous joindreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Avertissement :

UTILISEZ NOS SERVICES EN LIGNE POUR ACCÉLÉRER LE TRAITEMENT DE VOS DEMANDES

Annoncé le 2 octobre 2020, le nouveau système informatique de gestion des dossiers du Tribunal a été implanté avec succès le 13 octobre 2020 dans les divisions des relations du travail, des services essentiels, et de la construction et de la qualification professionnelle.

Ce nouveau système élargit notre gamme de services en ligne dans toutes nos divisions. Ces services sont simples, rapides et efficaces. Dans le contexte de la pandémie, alors que tous nos employés sont en télétravail, nous vous recommandons fortement de les utiliser lorsque vous désirez :

  • déposer un nouveau recours ou une nouvelle demande au Tribunal;
  • déposer un document dans un dossier déjà ouvert (comparution, demande de remise, argumentation écrite, avis de règlement hors cour, désistement, etc.);
  • vérifier l’historique de votre dossier (étapes franchies, date d’audience fixée, etc.);
  • consulter l’horaire des audiences;
  • nous informer de votre changement d’adresse (travailleurs et salariés);
  • nous indiquer si vous désirez recevoir par courriel ou par la poste les différents documents transmis par le Tribunal en lien avec votre dossier (avis d’audience, accusés de réception, dossiers, décisions, etc.).

Tous ces services en ligne sont gratuits et sécurisés, et leur utilisation accélère le traitement de vos demandes.

Important : Les demandes en lien avec la ronde de négociations des services essentiels dans le réseau de la santé et des services sociaux doivent être transmises par courriel.

Nous vous remercions de votre collaboration.

English content

COVID-19: IMPORTANT NOTICE FOR THE PERIOD FROM JANUARY 9 TO FEBRUARY 8, 2021 INCLUSIVELY

Tribunal activities are maintained as follows from January 9 to February 8, 2021 inclusively:

  • Remote hearings (Zoom videoconference or teleconference) are strongly encouraged.
  • Save for exceptional reasons, all conciliation sessions will be held remotely.
  • The only persons allowed on Tribunal premises are parties, representatives and witnesses summoned to an in-person hearing or conciliation session. Hearings are open to the public, provided the configuration of the hearing room allows for compliance with the two-metre distancing rule. Attendees must wear a face covering and remain seated.
  • Rooms for in-person hearings and conciliation sessions are outfitted in compliance with the sanitary guidelines issued by Institut national de santé publique du Québec.

Use our online services (only in French) to file your originating pleadings, forms and other documents. They may also be filed by email or fax, sent to the regional office in charge of your case. We are available to answer any questions you may have. Our contact information can be found on the Nous joindre page of our website (only in French).

COVID-19 and the Tribunal administratif du travail

If you have any questions on your case, the processing of your request or how to use our online services, please contact the office of the Tribunal in charge of your case.

Welcome to the Tribunal administratif du travail website. Please note that in order to comply with the Language policy of the Tribunal administratif du travail (PDF, 158 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre and the Politique gouvernementale relative à l'emploi et à la qualité de la langue française dans l'AdministrationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, only selected information from our French website is available in English.
 

Created on January 1, 2016, the Tribunal administratif du travail (the TAT) results from the merger of the Commission des lésions professionnelles (the CLP) and the Commission des relations du travail (the CRT). The Tribunal rules on numerous labour proceedings, including occupational health and safety. With offices throughout Québec, the Tribunal's services are accessible to all citizens.

The Tribunal fosters the amicable settlement of disputes through its conciliation service. The parties also have the option of being heard by an administrative judge at a hearing.

The Tribunal sits in four divisions.

Labour relations division: This division rules on proceedings pertaining to employment protection, freedom of association, bargaining rights and pay equity.

Occupational health and safety division: This division hears proceedings filed by employers and workers who contest a decision rendered by Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Essential services division: The mission of this division is to ensure that essential services are maintained in order to protect the population’s health and safety during legal strikes and illegal pressure tactics.

Construction industry and occupational qualification division: This division is responsible for hearing proceedings provided for in legislation concerning the construction industry.

 

For more information, consult the following documents:

Your request for access to information must be submitted to the person in charge of access to documents and the protection of personal information. You may do so in writing or orally. However, in the case of an oral request, the decision of the person in charge cannot give rise to a review before the Commission d'accès à l'information.

Your request must be specific enough to allow the Tribunal to retrieve the information.

For more information, refer to the Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal informationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Access to information requests may be submitted to:

Line Corriveau 
Person in charge of access to documents 
and the protection of personal information 
Tribunal administratif du travail
900, place D'Youville, bureau 700
Québec (Québec)  G1R 3P7

Email: accesinformation@tat.gouv.qc.ca
Telephone: 418 643-7129
Toll free: 1 800 463-1591
Fax: 418 528-6063

For more information, contact the office of the Tribunal in charge of your file. Our staff will be pleased to answer your questions.