Conflit de compétence relatif à l’exercice d’un métier ou d’une occupation de la construction

Sur demande de toute personne intéressée, le Tribunal administratif du travail est chargé d’entendre et de régler les conflits de compétence relatifs à l’exercice d’un métier ou d’une occupation de la construction, en vertu de l’article 21 de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la constructionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Loi R-20).

Un conflit de compétence survient lorsque deux ou plusieurs métiers ou occupations de la construction revendiquent la compétence d’exécuter un travail donné. Pour en savoir plus sur les conflits de compétence, voir le site WebCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre de la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Comment faire une demande?

Pour effectuer une demande (acte introductif), le demandeur doit rédiger un écrit respectant les exigences prévues aux Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travail, incluant notamment un exposé sommaire de ses motifs et des conclusions recherchées.

La demande peut être déposée au Tribunal de l’une des façons suivantes :

Le demandeur doit faire parvenir aux parties concernées par le conflit de compétence une copie de la demande et de tout document acheminé au Tribunal, et ce, par tout moyen lui permettant d’obtenir une preuve de cette transmission (notification) aux destinataires, soit :

  • le propriétaire du chantier;
  • l’entrepreneur visé par le conflit;
  • chacune des associations d’entrepreneurs énumérées à la Loi R-20 (article 1, paragraphe c.1);
  • chacune des associations de salariés ayant un certificat de représentativité conformément à l’article 34 de cette loi;
  • toute autre partie intéressée qui a pris part au débat, le cas échéant.

Pour plus de détails, veuillez consulter les Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment les articles 3, 11 et le chapitre VI.

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Traitement de la demande

À la réception de la demande, le Tribunal transmet un avis d’audience aux parties. Si elles le souhaitent, elles peuvent recourir gratuitement au service de conciliation du Tribunal pour tenter de régler leur litige à l’amiable. Si aucun règlement n’est conclu, les parties sont entendues en audience par un juge administratif.

Décision du Tribunal

Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.

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