L'audience
En complément des informations de cette page, vous pouvez visionner les capsules vidéo sur la préparation à une audience et sur le déroulement d'une audience ainsi que le webinaire sur les meilleures pratiques pour optimiser la qualité des audiences virtuelles devant le Tribunal administratif du travail, à la page Vidéos.
Toutes les parties inscrites à un dossier reçoivent un avis du Tribunal administratif du travail, par courriel ou par la poste, leur indiquant le lieu de l’audience, la date et l’heure à laquelle elles sont convoquées.
L’audience permet aux parties de :
- faire valoir leur point de vue;
- faire ressortir les faits importants;
- faire entendre leurs témoins;
- répondre aux arguments des autres parties.
Les parties sont entendues par un juge administratif qui rendra sa décision en fonction de la preuve qui lui est soumise et de la loi applicable.
Vous pouvez aussi recourir à la conciliation pour tenter de régler votre litige à l'amiable.
Présence à l’audience
Votre présence à l’audience est très importante pour vous assurer que le juge administratif possède tous les éléments de preuve pertinents au dossier et qu’il connaît vos arguments. C'est l’occasion de faire valoir votre point de vue. En votre absence, le juge administratif peut tout de même tenir l’audience et rendre une décision.
Pour demander la remise de l’audience, il vous faut un motif sérieux. À ce sujet, consultez la page portant sur la remise d’audience.
Frais
Le Tribunal n’exige aucuns frais pour la tenue de l’audience. Cependant, vous devez assumer :
- les dépenses liées à votre présence à l’audience;
- celles liées à la présence de vos témoins, dont les experts;
- les honoraires de votre représentant, s’il y a lieu;
- les honoraires de votre interprète si vous n’êtes pas en mesure de comprendre la langue employée par les autres parties (l’assistance d’un interprète gestuel pour les personnes malentendantes est toutefois fournie gratuitement par le Tribunal);
- les honoraires du sténographe si vous souhaitez faire transcrire l'audience en sténographie (vous devez ensuite en fournir une copie au Tribunal et aux autres parties);
- les frais relatifs à la production de documents que vous présentez lors de l’audience (rapports médicaux, copies de dossier, etc.);
- le coût pour obtenir une copie de l’enregistrement numérique de l’audience, si vous le souhaitez.
Pour obtenir une copie de l’enregistrement numérique de l’audience, veuillez remplir ce formulaire (DOCX, 47 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et le transmettre au bureau du Tribunal qui traite votre dossier. Le montant de la franchise applicable à une copie sur CD s’élève à 8,35 $. Dans l’éventualité où la copie nécessiterait plus d’un CD, le coût de chaque CD supplémentaire sera de 17,25 $.
Déroulement de l’audience
Présentation de la preuve
À tour de rôle, les parties présentent leur preuve et leurs témoins. La preuve doit être pertinente aux questions que soulève l'affaire, sinon le juge administratif pourrait refuser de la recevoir.
Les parties qui désirent déposer des documents à l'audience doivent prévoir des copies pour les autres parties et pour le Tribunal. Les Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre prévoient des dispositions particulières concernant le dépôt de documents.
Toute personne appelée à témoigner peut être interrogée par chacune des parties. Le juge administratif peut également lui poser des questions.
Argumentation
Lorsque les parties ont fini de présenter leur preuve, le juge administratif leur demande de soumettre leurs arguments. Chaque partie donne alors les raisons qui appuient le bien-fondé de sa cause.
Dépôt de jurisprudence
La jurisprudence est un terme juridique qui englobe l’ensemble des décisions rendues par les différents tribunaux, ou l’ensemble des décisions traitant d’un sujet donné. Les parties peuvent produire de la jurisprudence pour appuyer leur argumentation.
À l’instar de plusieurs autres tribunaux, le Tribunal administratif du travail a identifié les décisions les plus souvent citées afin d’éviter aux parties d'en déposer une copie. Des listes distinctes ont été dressées pour les affaires soumises aux trois divisions suivantes :
- Jurisprudence – Division de la santé et de la sécurité du travail (PDF, 331 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Jurisprudence – Division des relations du travail (PDF, 422 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- Jurisprudence – Division de la construction et de la qualification professionnelle (PDF, 301 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour plus d'informations sur la jurisprudence du Tribunal, consultez cette page.
Décision du Tribunal
À la suite de l’audience, l’affaire est mise en délibéré. Il s’agit de la période au cours de laquelle le juge administratif analyse le dossier et rédige sa décision.
Le délai de délibéré diffère selon les divisions du Tribunal :
- Division de la santé et de la sécurité du travail : selon la nature du dossier, la décision est rendue dans les 2 ou 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire;
- Division des relations du travail et division de la construction et de la qualification professionnelle : le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire, à l'exception des décisions en matière d'accréditation qui doivent être rendues dans les 60 jours suivant le dépôt de la requête;
- Division des services essentiels : le Tribunal rend une décision très rapidement. Le délai varie selon le secteur d’activité et l’urgence de la situation. Pour plus de détails, consultez la section portant sur les services essentiels.
La décision du Tribunal administratif du travail est sans appel, et toute personne qu’elle vise doit s’y conformer immédiatement.
Révision d’une décision
Le Tribunal peut exceptionnellement réviser ou révoquer une décision, un ordre ou une ordonnance qu’il a rendu, dans l’une ou l’autre des trois circonstances suivantes :
- Lorsqu’un fait nouveau est découvert et qui, s'il avait été connu en temps utile, aurait pu justifier une décision différente;
- Lorsqu’une partie intéressée n'a pu, pour des raisons jugées suffisantes, présenter ses observations ou se faire entendre;
- Lorsqu’un vice de fond ou de procédure est de nature à invalider la décision.
Pour alléguer un vice de fond, la partie requérante doit démontrer que la décision est entachée d’une erreur grave, évidente et déterminante. Le simple fait d’être en désaccord avec la décision du Tribunal ne constitue pas un motif de révision.
La demande de révision doit indiquer la décision visée et préciser les motifs invoqués. Elle doit être transmise par écrit au Tribunal, de même qu’aux autres parties, dans un délai raisonnable. Ce délai raisonnable a été interprété par la jurisprudence comme étant de 30 jours. Les autres parties disposent également de 30 jours pour y répondre par écrit.
Le Tribunal procède sur dossier, sauf si l’une des parties demande d’être entendue ou si, de sa propre initiative, le Tribunal juge approprié d'entendre les parties. Si une audience est nécessaire, il transmet aux parties un avis indiquant l’heure, la date et l’endroit.
Préparation à l’audience
Maintenant que vous avez pris connaissance des informations générales concernant l’audience, il est important de bien vous y préparer.